On the road again ! Roadshow: De quoi s’agit-il et comment l’organiser ?
On va parler d'un concept qui fait beaucoup de bruit dans le monde du marketing mais que vous n’avez probablement pas eu l’occasion de découvrir dans le dictionnaire : le roadshow. En anglais : faire le show (on the) road. Si vous êtes un peu perdu, pas de panique ! Acmé vous explique de quoi il s'agit.
Le roadshow, c'est une tournée organisée par une entreprise pour promouvoir un produit, un service ou une innovation. Pour faire simple, c'est une campagne de communication itinérante qui répond à un double objectif : D’une part, elle permet à l'entreprise de se faire connaître auprès du public et des potentiels clients. D’autre part, le roadshow permet à une entreprise de mieux comprendre ses besoins et de se positionner sur le marché. Cette tournée peut être organisée dans différentes villes ou régions pour toucher un maximum de monde et prendre différentes formes : village itinérant, présentation de produits, animations, shows, etc.
I- Quels sont les défis stratégiques et logistiques rencontrés par les entreprises lors de l'organisation d'un roadshow et comment les surmonter ?
On vous livre nos best practices pour un roadshow réussi :
Le roadshow répond-t-il aux objectifs de votre entreprise ?
Avant de vous lancer dans l’organisation d’un roadshow, assurez vous que cette opération est la plus adéquate pour répondre aux besoins de votre entreprise. De manière générale, le roadshow est avant tout un moyen d’accroître votre visibilité et de créer des opportunités commerciales. Tout d’abord, les roadshows peuvent aider à augmenter la notoriété de votre marque en faisant connaître les produits, services et solutions que vous offrez auprès d'un public plus large.
Lors de roadshows vous pourrez en effet présenter vos produits et services en action, et fournir des démonstrations pratiques permettant ainsi d'offrir une expérience immersive à votre public. Si vous lancez un nouveau produit ou service, le roadshow est l’occasion de promouvoir ce lancement, ce qui peut générer des buzz et attirer l’attention des médias.
Les roadshows sont aussi un levier commercial important : ils offrent une occasion unique de rencontrer des clients potentiels en personne et de comprendre leurs besoins et leurs préférences. Ils peuvent aider à générer des prospects qualifiés pour les ventes futures en recueillant des informations de contact et en établissant des relations personnelles avec les clients potentiels.
Enfin, si vous êtes à la recherche d’investisseurs, les roadshows sont synonymes d’opportunités pour les attirer, car ils offrent la possibilité unique de présenter votre business plan, vos stratégies de croissance, vos réalisations passées et vos perspectives futures. Les fonds d’investissement, banque d’affaires et autres professionnels de l’investissement se rendent régulièrement à des événements pour aller rencontrer les jeunes pousses qui feront le monde de demain.
Les étapes à suivre pour réussir votre roadshow
Une fois que vous avez décidé de lancer un roadshow, il est important de bien le planifier afin de maximiser son efficacité.
Acmé a listé les huit étapes clés que vous devriez suivre pour réussir votre roadshow :
Bien cadrer votre besoin et vos enjeux : définir les objectifs, la problématique à laquelle vous allez répondre, la durée, les lieux et les dates du roadshow, ainsi que le budget et l'équipe responsable de sa mise en œuvre - pour cela rien de mieux qu’une scorecard que chacun prépare de son côté avant harmonisation avec le groupe. Faire ce cadrage est indispensable pour vous assurer un roadshow impactant avec un ROI fort.
Préparer des supports forts : le diable se cache dans les détails alors investissez le temps nécessaire dans la préparation de présentations de qualité, des démonstrations produit ou de service et du matériel marketing. La narration et le storytelling doivent être rodés à la perfection.
Choisir des lieux : identifiez les endroits où les événements du roadshow seront organisés, en fonction de la taille et des besoins de l'entreprise et de son public cible. N’oubliez pas que ces lieux doivent aussi vous incarner et que pour les invités, ils joueront un rôle critique dans la perception de votre marque.
Assurer la logistique : coordonner les déplacements, l'hébergement, le transport, les équipements et les fournitures nécessaires pour les événements. Faites appel à des partenaires fiables pour cela - une logistique mal ficelée risque d'entraîner l’insatisfaction de vos invités et d’impacter négativement votre marque.
Promouvoir le roadshow : informez les clients potentiels, les partenaires et les médias locaux de l'événement à venir pour garantir une participation maximale. Acmé vous recommande ici de miser sur de l’interpersonnel avec des messages ultra personnalisés.
Suivre les leads : une fois que votre roadshow est terminé, n'oubliez pas de suivre les prospects et les clients potentiels que vous avez rencontrés. Assurez-vous de disposer d'un système de suivi efficace pour collecter les informations de contact et pour suivre les discussions avec vos prospects. C’est le moment de contacter votre CRM manager pour évaluer la meilleure option.
Évaluer les résultats : enfin, il est important que vous évaluiez les résultats de votre roadshow. Utilisez les données collectées pour mesurer le ROI, identifier les opportunités d'amélioration et adapter votre stratégie marketing en conséquence pour vos prochains roadshows.
Les lieux où réaliser votre roadshow
Le choix des villes où se déroulera la tournée est très important. Il faut trouver des villes où se trouvent vos clients potentiels, mais aussi des villes qui correspondent à l'image de votre entreprise. Le roadshow peut également être utilisé pour promouvoir un secteur spécifique comme l'immobilier ou l'innovation.
Paris est souvent the place to be pour les roadshows en France, mais il est important de ne pas négliger les autres villes et régions qui peuvent être des marchés potentiels importants pour votre entreprise. La tournée doit être adaptée aux particularités de chaque ville visitée pour être la plus efficace possible.
De manière générale, Acmé analyse quatre éléments que vous pouvez prendre en compte pour choisir au mieux les villes de votre roadshow :
Les endroits où se trouve votre cible : Il est important de comprendre votre public cible et où il se trouve. Les grandes villes ont souvent une population plus diversifiée, tandis que les villes plus petites peuvent offrir un public plus concentré.
Votre budget : Le choix de l'emplacement dépendra également de votre budget. Les grandes villes peuvent être plus chères, tandis que les villes plus petites peuvent offrir des tarifs moins élevés pour les lieux de l'événement.
Les infrastructures locales : Assurez-vous que l'emplacement que vous choisissez dispose des infrastructures nécessaires pour votre événement. Cela peut inclure des salles de réunion, des hôtels, des restaurants et des installations de transport.
La concurrence : Pensez à la concurrence dans la région que vous envisagez. Si d'autres entreprises organisent également des événements dans la même région à la même période, cela pourrait nuire à votre propre événement.
II- Comment Acmé peut-elle vous accompagner dans la réalisation de votre roadshow ?
Pour organiser au mieux un roadshow, il faut une équipe solide et organisée. L’objectif du roadshow étant de créer une expérience unique pour les participants, faire appel à des professionnels de l’événementiel vous permettra de vous démarquer grâce à des animations interactives, des shows originaux et des démonstrations innovantes de produits.
En tant qu'agence événementielle BtoB, Acmé peut vous aider à organiser votre roadshow. Acmé vous accompagne d’abord dans la planification stratégique du roadshow : définition de vos objectifs, de votre public cible et planification de l’itinéraire et des lieux.
Acmé vous accompagne ensuite dans la conception de l’expérience des participants au roadshow en veillant à ce que chaque étape de l'événement reflète les objectifs de votre entreprise et renforce l'impact de vos présentations.
Acmé peut également gérer tous les aspects logistiques du roadshow, notamment la location d'espaces, la gestion de la sécurité, la gestion des fournitures et des équipements, la gestion des déplacements et des hébergements pour les membres de l'équipe.
Afin de promouvoir au mieux le roadshow, Acmé élabore pour vous une stratégie marketing pour le roadshow, en utilisant des supports tels que les invitations par e-mail, les campagnes de publicité en ligne, les réseaux sociaux et les relations publiques.
Concernant la production événementielle du roadshow, Acmé peut gérer la production et le soutien technique pour vos présentations, en veillant à ce que les équipements audiovisuels, les lumières et le son soient parfaitement coordonnés pour offrir une expérience professionnelle aux participants.
Enfin Acmé assure l’analyse et le suivi à postériori du roadshow : mesure des résultats du roadshow en recueillant des commentaires des participants, en évaluant les performances en fonction des objectifs de votre entreprise et en fournissant des rapports d'analyse pour vous aider à améliorer votre stratégie pour les prochains événements. Nous mettons en place une approche ROIsteafin que vous tiriez le maximum de votre roadshow.
Usecase by Acmé : LinkedIn en roadshow dans 6 villes de France
LinkedIn est parti en roadshow à la rencontre de ses clients pour présenter son produit de recrutement, LinkedIn Talent Solutions.
Marseille, Lyon, Lille, Strasbourg, Bordeaux, Rennes, les équipes commerciales de LinkedIn ont sillonné la France pour créer des moments privilégiés et renforcer les liens avec les DRH des plus grandes entreprises françaises.
Pour rendre cela possible, nous les avons accompagnés dans chaque étape. Nous avons d’abord créé un concept et une stratégie de branding du roadshow, fidèle à l’identité de la marque. Nous avons ensuite assuré toute la logistique des événements : choix des lieux, des prestataires, des animations et création de la scénographie mais aussi organisation et réservation des transports, hébergements et restaurants.
Nous avons ainsi apporté une assistance complète qui a permis que ce roadshow soit un succès. Les résultats obtenus et les retombées du roadshow ont été à la hauteur des objectifs fixés en amont.
Vous avez maintenant tous les ingrédients de la secret sauce Acmé pour réussir votre roadshow ! L’organisation d’un événement promotionnel itinérant tel qu’un roadshow vous permettra de communiquer avec votre public et vos clients potentiels de manière créative et originale. C'est une stratégie marketing efficace pour se différencier de ses concurrents et s’imposer sur le marché. Pour une meilleure efficacité dans l’organisation de votre roadshow, vous pouvez confier la tâche à une agence événementielle spécialisée. Le choix des villes, des animations et des présentations dépendra de vos objectifs et de votre budget, et devra être minutieusement réfléchi pour en amont du projet. Acmé est le partenaire de confiance idéal pour vos roadshows à venir.